Glossaire
Actualisé le 19/12/2024

Cotisation - Pension

Qu'est-ce que la cotisation pension ? — Au Luxembourg, la cotisation pension désigne les cotisations obligatoires versées par les salariés et les employeurs au fonds de pension. Ces cotisations servent à financer les prestations de pension que les salariés recevront lorsqu'ils prendront leur retraite. Les cotisations sont prélevées directement sur le salaire de l'employé et l'employeur verse également une partie des cotisations pour le compte de l'employé.

Qui paie les cotisations de pension ? — Le salarié et l'employeur cotisent tous deux au fonds de pension. La cotisation est automatiquement déduite du salaire brut de l'employé. Le système de pension luxembourgeois est basé sur un modèle de « répartition », ce qui signifie que les cotisations actuelles sont utilisées pour payer les retraités actuels.

Comment la cotisation est-elle calculée ? — La cotisation est un pourcentage du salaire brut de l'employé. Au Luxembourg, l'employeur et le salarié cotisent chacun à hauteur de 8 % du salaire brut, soit une cotisation totale de 16 %.

La participation au fonds de pension est-elle obligatoire ? — Oui, tous les salariés travaillant au Luxembourg sont tenus de cotiser à la Caisse nationale d'assurance pension (CNAP).

Qui peut prétendre aux prestations de pension ? — Au Luxembourg, pour bénéficier d'une pension complète, il faut avoir cotisé au système de pension pendant au moins 10 ans. La retraite anticipée est possible à 57 ou 60 ans, en fonction de la durée de cotisation.

Puis-je percevoir ma pension si je quitte le Luxembourg ? — Oui, le Luxembourg a conclu des accords avec de nombreux pays, ce qui permet aux personnes de percevoir leurs prestations de retraite même si elles s'installent à l'étranger après avoir cotisé au système de pension.
Facebook Twitter LinkedIn

Autres mots utiles à consulter

Si vous cherchez un logiciel qui vous facilitera la vie, ne cherchez pas plus loin !