Glossaire
Actualisé le 01/07/2025

Congé de maladie (payé par la CNS)

Qu'est-ce qu'un congé de maladie (payé par la CNS)? — Ce congé de maladie est le congé de maladie standard, payé par la Caisse nationale de santé (CNS).

Quand la CNS commence-t-elle à payer les indemnités de congé de maladie? — La CNS commence à verser des indemnités de congé de maladie lorsqu'un employé a accumulé 77 jours civils d'incapacité de travail au cours d'une période de référence de 18 mois. Il s'agit de tous les jours civils, et pas seulement des jours ouvrables. Une fois ce seuil atteint, l'obligation de l'employeur de verser le salaire prend fin et la CNS prend en charge le paiement des prestations.

Pendant combien de temps puis-je recevoir des indemnités de congé de maladie de la part de la CNS? — Les employés ont droit à des indemnités de congé de maladie pendant un maximum de 78 semaines au cours d'une période de référence de 104 semaines. Cette période comprend toutes les périodes d'incapacité de travail, qu'elles soient dues à une maladie ou à un accident. Une fois cette limite atteinte, la CNS cessera de verser les prestations.

Que se passe-t-il si un salarié ne respecte pas les exigences de la CNS ? — Le non-respect des règles de la CNS, comme le fait de ne pas présenter les certificats médicaux dans les délais ou de ne pas respecter les restrictions de mobilité pendant le congé de maladie, peut conduire à :
  • Suspension des indemnités de congé de maladie
  • Le remboursement des prestations précédemment perçues
  • Des amendes potentielles.
La CNS peut également procéder à des contrôles pour vérifier la présence de l'employé à son domicile pendant le congé de maladie.

Quel est le but des congés maladie payés par la CNS? — L'objectif de ce congé de maladie est de garantir que les employés reçoivent une compensation lorsqu'ils sont incapables de travailler pour cause de maladie pendant de longues périodes.
Facebook Twitter LinkedIn

Autres mots utiles à consulter

Si vous cherchez un logiciel qui vous facilitera la vie, ne cherchez pas plus loin !