Glossaire
Actualisé le 06/09/2024

Chèque-repas

Qu'est-ce qu'un Chèque-Repas ? — Le Chèque-Repas est un avantage pour les employés qui, avant 2024, pouvait être fourni sous forme numérique ou papier. Il est émis par les employeurs avec une valeur spécifique et une période de validité de douze mois, facilitant aux employés la couverture d'une partie de leurs dépenses alimentaires. Les chèques-repas sont utilisés pour le paiement des repas dans les établissements participants au Luxembourg.

Types de Chèques-Repas :

  • Chèque-Repas Numérique : Un bon numérique non négociable émis par les employeurs avant 2024. Il a une valeur prédéterminée et une période de validité de douze mois, permettant aux employés de payer commodément leurs repas ou articles alimentaires dans des établissements participants.
  • Chèque-Repas Papier : Émis par les employeurs avant 2024, les chèques-repas papier étaient une alternative à la version numérique. Bien que moins courants ces derniers temps, ces chèques pouvaient être utilisés à des fins similaires, couvrant les dépenses alimentaires dans des établissements participants.

Quels étaient les plafonds d'exonération fiscale pour les chèques-repas avant 2024, et quel est le montant maximum actuel ?
— Avant 2024, le montant maximum éligible pour l'exonération fiscale des chèques-repas était de 10,80 €, tandis que depuis 2024, il est passé à 15 €.

Les Chèques-Repas expirent-ils ? — Les chèques-repas, qu'ils soient numériques ou papier, ont une période de validité de douze mois.

Qui est éligible pour les Chèques-Repas ? — L'éligibilité aux chèques-repas est généralement déterminée par la politique de l'employeur. De nombreux employeurs offrent des chèques-repas dans le cadre de leur package d'avantages sociaux, mais les critères d'éligibilité spécifiques peuvent varier.

Comment utiliser les Chèques-Repas ?
— Les chèques-repas sont fréquemment acceptés dans une variété d'établissements alimentaires, y compris les restaurants, cafés et épiceries. Les employés peuvent les utiliser pour payer leurs repas ou articles alimentaires, le processus étant similaire à l'utilisation d'argent.

Les Chèques-Repas peuvent-ils être convertis en espèces ? — Habituellement, les chèques-repas ne sont pas transférables et ne peuvent pas être convertis en espèces. Ils sont destinés spécifiquement à l'achat de repas et d'articles alimentaires. Tenter de les convertir en espèces peut violer les conditions d'utilisation.
Facebook Twitter LinkedIn

Autres mots utiles à consulter

Si vous cherchez un logiciel qui vous facilitera la vie, ne cherchez pas plus loin !