Glossaire
Actualisé le 01/07/2025

Congé familial

Quel est l'objectif du congé familial ? - Le congé familial est destiné à permettre aux parents de s'occuper de leur enfant gravement malade.

Qui peut prendre un congé familial ? - Tout salarié a droit à un congé pour raisons familiales pour chaque enfant à charge âgé de moins de 18 ans, à condition que l'état de l'enfant nécessite la présence de l'un des deux parents en cas de maladie grave, à la suite d'un accident ou pour d'autres raisons liées à la santé.

Combien de jours de congé le congé pour raisons familiales contient-il ? - La durée du congé pour raisons familiales dépend de l'âge de l'enfant. Selon le groupe d'âge, les quotas journaliers suivants sont prévus par la loi :
  • 12 jours par enfant pour la tranche d'âge comprise entre 0 et 4 ans
  • 18 jours par enfant pour le groupe d'âge à partir de 4 ans et jusqu'à la veille du 13ème anniversaire
  • 5 jours par enfant pour le groupe d'âge à partir du 13e anniversaire et jusqu'à l'âge de 18 ans, mais seulement si l'enfant est hospitalisé.

Les deux parents peuvent-ils prendre leur congé familial en même temps ? - Non, le congé familial ne peut être pris que par un seul parent à la fois.

Le congé familial peut-il être prolongé ? - Oui, le congé familial peut être prolongé si l'enfant souffre d'une maladie ou d'une infirmité d'une gravité exceptionnelle qui sera appréciée par le Contrôle Médical de la Sécurité Sociale (CMSS).

Puis-je être licencié pendant le congé familial ? - L'employeur qui a été informé de l'absence du salarié le premier jour du congé familial n'a pas le droit de donner au salarié un préavis ordinaire de résiliation du contrat de travail.Tout licenciement ordinaire en dépit de la protection contre le licenciement est considéré comme illégal et donne lieu à une demande de dommages-intérêts. La protection contre le licenciement ne s'applique pas si:

  • l'employé n'a pas informé son employeur le premier jour de son absence
  • le certificat médical n'est pas présenté à l'employeur
  • la notification du 1er jour ou la présentation du certificat médical a lieu après la réception de la lettre de licenciement ou de la convocation à un entretien préalable
  • le travailleur a commis une faute grave
Facebook Twitter LinkedIn

Autres mots utiles à consulter

Si vous cherchez un logiciel qui vous facilitera la vie, ne cherchez pas plus loin !