Actualisé le
03/12/2024
Indexation
Qu’est-ce que l’indexation ? — L’indexation est le processus d’ajustement de la valeur des instruments financiers, des salaires, des pensions ou d’autres paramètres financiers pour tenir compte des variations du niveau des prix, généralement dues à l’inflation. L’objectif principal de l’indexation est de maintenir le pouvoir d’achat de l’argent au fil du temps. En termes simples, elle garantit que la valeur des paiements ou des investissements suit l’inflation, de sorte qu’ils conservent leur valeur réelle.
Quelle est la particularité de l’indexation au Luxembourg ? — Au Luxembourg, un système appelé « système d’indexation automatique des salaires » adapte les salaires et les pensions en fonction de l’évolution de l’indice des prix à la consommation (IPC). Lorsque l’IPC augmente d’un certain pourcentage, les salaires et les pensions sont automatiquement augmentés en fonction de cette augmentation, afin de garantir la stabilité du pouvoir d’achat des citoyens malgré l’inflation.
Qu’est-ce que l’indice des prix à la consommation (IPC) ? — L’IPC est une mesure qui examine l’évolution moyenne des prix payés par les consommateurs pour une variété de biens et de services au fil du temps. Il est couramment utilisé comme indicateur de l’inflation.
Tous les salaires sont-ils indexés au Luxembourg ? — La plupart des salaires sont indexés au Luxembourg, mais les indépendants ne sont pas obligés d’appliquer l’indexation sur les salaires.
À quelle fréquence les salaires et les pensions sont-ils indexés au Luxembourg ? — Au Luxembourg, les salaires et les pensions sont généralement indexés lorsque l’IPC augmente de 2,5% par rapport à l’indexation précédente. Cela permet de s’assurer que les salaires et les pensions augmentent en fonction de l’inflation.
Synonymes: Ajustement de l’inflation